Les métiers du sanitaire et du social demeurent porteurs d’emploi. La santé est primordiale aujourd’hui que ce soit pour les personnes âgées ou pour les jeunes.
Travailler dans la petite enfance nécessite certains diplômes obligatoires. Le CAP Petite Enfance fait partie de ceux qui sont incontournables et les plus demandés dans ce domaine.
En dehors d’une formation normale, le CAP Petite Enfance peut être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) si le concerné possède 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
La possession d’un CAP Petite Enfance stipule sa capacité à s’occuper correctement des tous petits par le biais des activités qui contribuent à leur éducation et à leur développement intellectuel ou encore par le biais de l’apprentissage pour qu’ils deviennent autonomes et sociaux. Le CAP permet également de passer les concours d’agent territorial des écoles maternelles (ATSEM).
En un sens, le titulaire d’un CAP Petite Enfance est apte à gérer tout ce qui pourrait toucher les petits enfants de 0 à 6 ans. Il est par conséquent en mesure de s’occuper entre autres de l’entretien et de l’hygiène de l’environnement réservé aux petits.
Le CAP Petite Enfance permet donc au possesseur de travailler dans le domaine de l’éducation des petits : crèche, école maternelle, halte-garderie ou même dans les camps de vacances. Et bien évidemment, s’il réussit le concours ATSEM, il pourra tenir les fonctions d’un agent territorial des écoles maternelles.
Liens pratiques
Fiche de présentation : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Petite-enfance
Ecoles de formation en France : http://www.pointf.fr/index.php/sanitaire-social/item/25-cap-petite-enfance
Formation à distance avec le CNED : http://www.cned.fr/vie-active/formation-professionnelle/petite-enfance