Si le Sud est une direction très prisée par les retraités parisiens, l’Ouest de la France semble permettre d’avoir une vie saine. En effet, les trois villes où il fait le mieux vivre sont dans cette partie de l’hexagone.
Angers, Rennes et Nantes dominent le classement L’Express
C’est le magazine français L’Express qui est à l’origine de ce classement. Celui-ci met à sa tête Angers suivi de Nantes et de Rennes.
De plus, des villes comme Tours, Orléans, Le Mans, La Rochelle, Vannes, Brest, Saint-Nazaire se positionnent aussi dans ce classement. L’Ouest est fortement représenté.
Un beau cadre de vie à Angers
Avec une note de 16,5 sur 20, Angers arrive à la première place. Les raisons sont la présence de parcs au centre ville, la grande proportion de crèches et de logements sociaux. L’écart de richesse est moins fort que dans des métropoles telles que Lyon, Marseille ou Paris. La taille de cette ville est aussi un atout car il est plus facile d’y circuler et de trouver des services comme des magasins. Enfin, niveau santé, Angers est de haut niveau avec un âge moyen de mortalité chez les femmes supérieur à 85 ans.
Voici un clip sur Angers :
S’installer dans des villes à taille humaine
Loin des métropoles dépassant le million d’habitants, les villes où il fait le mieux vivre sont des villes à taille humaine. L’avantage est que pour s’y installer c’est plus facile. Trouver un terrain constructible en Maine Et Loire (via Acanthe) est bien plus facile qu’en région parisienne. De même que les tarifs d’achats ou de locations de logements sont bien plus accessibles que dans des villes comme Paris, Toulouse, Cannes, Montpellier ou Nice (voir informations ici).
Photo : capture Youtube / clip Happy sur Angers