Pourquoi prendre une mutuelle avec tiers payant ?

Depuis que le tiers payant a été institué, les patients peuvent être amenés à payer une partie de leurs soins et de leurs médicaments alors que ce n’était pas le cas auparavant. Cependant, les mutuelles ont réagi et proposent désormais des forfaits couvrant aussi la part tiers payant. Explications.

Le tiers payant pris en charge par les mutuelles

Ainsi, de nombreuses mutuelles proposent des forfaits avec le tiers payant qui est pris en charge. Bien sûr, ces forfaits sont plus chers que ceux qui ne possèdent pas cette option cependant cela peut permettre de faire des économies et comme tout le temps avec les mutuelles cela permet d’éviter d’avoir des ennuis quand un problème de santé arrive. Effectivement, s’il faut réfléchir avant d’opter pour tel soin ou tel médicament sous prétexte que sa protection santé ne couvre pas tous les frais, c’est bien dommage. La santé doit être la priorité et sûrement pas une dépense à négliger.

carte-tiers-payant-isante

Des organismes agréés pour un traitement automatique

Ce qui est bien avec le tiers payant c’est que son traitement se fait à la discrétion des professionnels de santé sans inquiéter les patients. Ceux-ci n’ont qu’à présenter leur carte de tiers payant (exemple ci-dessus avec un modèle de tiers payant iSanté) et l’informatique fait le reste. Aucun argent n’est à avancer.

Attention tout de même aux établissements qui ne sont pas affiliés à un organisme de prise en charge du tiers payant. En effet, certains cabinets n’ont pas encore noué un partenariat permettant une prise en charge automatique. Dans ce cas il faut suivre une procédure qui est indiquée sur cette page du site Ameli.fr.