François Rebsamen souhaite développer l’alternance

François Rebsamen a indiqué vouloir développer l’alternance. Il souhaite ainsi avoir 500.000 jeunes en alternance pour 2017 contre 273.000 actuellement. Un objectif élevé qu’il va falloir atteindre. Pour cela, le gouvernement va devoir passer à l’action.

Avoir une entreprise d’accueil pour tous les jeunes

Le souhait du Ministre est simple : « pas un jeune en CFA sans employeur à la rentrée ». Pour y arriver, il compte revenir sur la suppression des aides pour les entreprises. Effectivement en 2013, le gouvernement Ayrault avait supprimé des aides à l’embauche ce qui avait conduit à une diminution de 8 % des contrats d’alternance. Une baisse sensible peu appréciée par le nouveau Ministre de Travail qui souhaite y remédier rapidement.

Une volonté de développer l’alternance

Derrière cette annonce, François Rebsamen cherche surtout à redynamiser l’alternance qui est un moyen de former au mieux les jeunes, surtout dans des filières courtes où le travail peu moins manquer que dans les filières longues de type tertiaire.

L’alternance a toujours été bien perçue par les gouvernements qui voient un moyen efficace de conduire un jeune de tout niveau vers le marché de l’emploi. Le fait de vouloir le favoriser à nouveau montre bien que c’est un axe intéressant surtout en cette période où l’objectif de l’Etat est clairement la réduction du chômage.

group of happy students talking with teacher in classroom

Sources

Sources et informations complémentaires sur l’alternance pour mieux comprendre ce système si particulier :

http://bourgogne.france3.fr/2014/05/06/alternance-francois-rebsamen-veut-que-tous-les-jeunes-de-cfa-aient-un-employeur-la-rentree-471697.html

http://sup-iroise.fr/alternance-initiale.html

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/