Ce chiffre est absolument dingue ! Facebook vient d’acheter l’application WhatsApp pour la somme pharaonique de 19 milliards de dollars.
Qu’est-ce que WhatsApp ?
WhatsApp est une application mondiale qui permet d’envoyer des SMS et des MMS gratuitement et en illimité. Il est aussi possible de dialoguer par messagerie instantanée. Si cette formule n’est pas encore très populaire en France, elle l’est aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne notamment.
Après une première année gratuite, il faut débourser tous les 12 mois la somme ridicule de 1 dollar pour pouvoir continuer à utiliser ce système.
Un prix colossal
Facebook a déboursé 19 milliards de dollars pour racheter cette petite société de 55 salariés fondée en 2009. Pour comparaison, ces 14 milliards d’euros correspondent à 7 fois la valeur de TF1, 2 fois la valeur de Veolia ou 1,5 fois Accor.
Comment rentabiliser cette acquisition ?
Avec un prix aussi élevé, il va être difficile pour le groupe Facebook de rentabiliser son achat. Cependant, il faut relativiser. Avec 450 millions utilisateurs dont 315 millions quotidiennement, cela fait un prix à l’abonné très faible. Facebook veut par cette occasion reconquérir les jeunes qui sont moins nombreux sur Facebook. Le tarif est alors de seulement 42 dollars l’utilisateur mensuel contre 170 dollars pour le réseau social Facebook, 212 dollars pour Twitter et la compagnie Facebook avait acheté Instagram pour un prix de 33 dollars l’utilisateur. Plus d’informations à lire ici.
De plus l’entreprise Facebook prive ses concurrents comme Google, Yahoo! ou Microsoft d’une possible acquisition. Tous ces gros groupes de l’internet essayent d’être les leaders et cela passe par des achats de sociétés performantes et surtout à fort potentiel.