Investir dans l’immobilier peut vous permettre d’atteindre l’indépendance financière. Mais, il faut souligner que tous ceux qui investissent dans l’immobilier ne deviennent pas indépendants financièrement. Vous êtes bienheureux de tomber sur ce texte, car il aborde justement les meilleures astuces pour atteindre l’indépendance financière grâce à l’immobilier.
N’achetez surtout pas un seul bien
Si vous désirez atteindre l’indépendance financière en investissant dans l’immobilier, vous devez être plus ambitieux que vous ne l’êtes déjà. Ne vous limitez surtout pas à l’achat d’un seul bien. Autrement, vous serez obligé de faire face à des impayés et des vacances locatives qui retarderont cruellement l’atteinte de vos objectifs.
Le but n’est donc pas de miser sur un seul bien, mais sur plusieurs. L’idéal est de réaliser cet achat dans différentes villes. Aussi, ne choisissez jamais le même type de bien partout où vous ferez cet investissement. Diversifiez-les.
Investissez dans les studios, les F1, les résidences seniors et autres. Renseignez-vous toujours sur le bien qui est le plus demandé avant d’y investir. En mettant en place une telle stratégie, vous sortirez toujours gagnant, car si le marché locatif devient plus fragile dans une ville, vous compterez sur les investissements déjà réalisés dans d’autres villes.
Convaincre facilement sa banque en misant sur un bien déjà meublé
Pour réaliser ce genre d’investissement, vous devrez solliciter un prêt auprès de votre banque. Avant que cette dernière ne vous octroie ledit prêt, elle doit d’abord être sûre que votre investissement vous sera rentable. Pour cela, l’institution financière tiendra compte du rendement locatif du projet.
Elle n’a pratiquement pas de moyen de le savoir si vous investissez à vos débuts dans un bien non meublé et non occupé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’intéresser d’abord à l’investissement locatif dans un bien déjà occupé. Vous connaîtrez le rendement locatif.
Votre banque saura si l’investissement vous générera un cashflow positif, un cashflow nul ou un cashflow négatif. Elle connaîtrait aussi les risques que comporterait le projet. Vous l’aurez compris, pour atteindre plus rapidement votre objectif, optez pour un bien meublé duquel vous pourrez tirer des cashflows négatifs.
Article à lire : Comment négocier son prêt immobilier ?
Atteindre l’indépendance financière grâce à l’immobilier sans un grand capital
Vous voulez augmenter votre patrimoine, atteindre la liberté financière sans faire un grand investissement ? Dans ce cas, investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) reste la meilleure solution pour vous. Vous achèterez des parts d’un bien. Cela dit, vous n’investirez que de petites sommes à vos débuts.
Il vous sera reversé mensuellement la part du loyer correspondant à votre investissement. Vous ne manquerez jamais de les percevoir, car ce sont de grands investisseurs qui gèrent ces sociétés. À un moment donné, vous pourrez revendre vos parts.
L’on vous versera alors une plus-value immobilière. Cela peut représenter une importante somme après quelques années. Vous pouvez la réinvestir pour en gagner davantage. Les SCPI peuvent donc vous aider à être indépendant financièrement.