La désignation du bénéficiaire se veut un sujet majeur. Ce choix du ou des bénéficiaires se fait directement sur le document d’adhésion lors de la souscription de son contrat d’assurance obsèques. À savoir, on entend par « bénéficiaire » la personne physique ou morale qui recevra le capital garanti au moment du décès. Comment se fait la désignation du bénéficiaire d’un contrat obsèques ? Explication.
La désignation du bénéficiaire de premier rang
Bénéficiaire de premier rang ou bénéficiaire de second rang, il convient avant tout de comprendre l’implication de ce choix.
Dans le cadre d’un contrat obsèques en prestations, le bénéficiaire de premier rang est obligatoirement l’opérateur de pompes funèbres ayant établi le devis de prestations funéraires et en charge d’organiser les obsèques, le jour venu (ROC ECLERC, par exemple).
Dans les faits, l’agence de pompes funèbres recevra le capital correspondant à la facture produites pour les services et prestations obsèques. Cela signifie que les proches n’auront pas à avancer de fonds. Par ailleurs, si le capital garanti s’avère supérieur au montant de la facture, le solde sera alors verser au(x) bénéficiaire(s) de second rang.
Dans le cadre d’un contrat obsèques en capital, là encore désigner l’entreprise de pompes funèbres au titre de bénéficiaire de premier rang prend tout son sens. Comment savoir quinze ans, vingt ans à l’avance qui s’occupera de ses obsèques ? Aussi, la majorité des organismes assureurs préconise cette solution, en la nommant directement ou en précisant « l’entreprise qui le jour venu réalisera les obsèques ». Cette dernière formulation permet de reporter la désignation formelle ou d’en laisser le choix à ses proches, tout en leur évitant une avance des frais.
La désignation du bénéficiaire de second rang
Outre le bénéficiaire de premier rang, il est important de nommer une ou plusieurs personnes au titre de bénéficiaire de second rang. Il peut s’agir du conjoint, d’un ou des enfants, ou toute autre personne. Lors de la désignation, attention à rédiger cette clause bénéficiaire le plus précisément possible afin d’éviter tout doute sur l’identité.
À savoir, à tout moment, l’assuré pourra faire le nécessaire pour modifier son ou ses choix. Il lui sera possible de retirer ou d’ajouter un bénéficiaire de second rang. Mais aussi, le choix de l’entreprise de pompes funèbres nommer bénéficiaire de premier rang pourra être modifié au profit d’une autre.