Un herboriste est un professionnel qui œuvre dans le domaine de la phytothérapie. En clair, c’est un spécialiste qui étudie les espèces végétales et utilise des extraits de plantes pour concevoir des remèdes. Au travers de cette compétence, ce professionnel arrive à gagner sa vie. Mais, comment faire pour devenir un herboriste ? Réponses dans cet article.
S’inscrire dans une école d’herboristerie
À l’instar de tous les autres métiers, vous devrez suivre un cursus académique afin de devenir herboriste. Dans le domaine de l’herboristerie, il n’existe pas officiellement d’écoles qui dispensent uniquement des cours dans le domaine. Mais, il y a quand même des établissements qui offrent des cours en phytothérapie et vous permettent d’avoir un bon diplôme. Comme établissements, vous pouvez vous inscrire dans l’école bretonne d’herboristerie (EBH) ou l’école lyonnaise des plantes médicinales (ELPM).
De plus, vous avez la possibilité d’aller dans l’institut méditerranéen de documentation, d’enseignement et de recherches sur les plantes médicinales (IMDERPLAM). En optant pour l’un ou l’autre de ces établissements, vous pourrez suivre une formation qualifiante et recevoir un certificat vous permettant de devenir herboriste. Au travers de ces écoles prestigieuses, vous aurez les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine lié aux plantes.
Suivre des formations
En herboristerie, il n’existe plus vraiment de diplôme reconnu par l’État. Ainsi, au lieu de chercher à fréquenter une école spécifique, vous pouvez simplement suivre des formations privées. Ces formations en question présentent l’avantage d’être spécifiques, courtes et très instructives. En les choisissant, vous aurez non seulement les bases en herboristerie, mais vous pourrez aussi comprendre le fonctionnement des plantes et concevoir de bons remèdes.
En termes de formations, vous pouvez vous inscrire auprès de la Fédération française des Écoles d’Herboristerie (FFEH). À ce niveau, vous pourrez suivre les formations qualifiantes de l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH). Ce type de formation peut être différé en présentiel ou à distance. Selon vos occupations ou votre emplacement, vous pourrez donc faire le choix qui vous convient.
Faire de l’autodidaxie en herboristerie
Si vous ne pouvez suivre des formations ou vous inscrire dans une école, faites simplement de l’autodidaxie pour mieux comprendre les notions en herboristerie. Faire de l’autodidaxie vous prendra surement du temps, mais vous apprendrez quand même beaucoup de notions indispensables pour devenir herboriste. Pour votre autoformation, vous pouvez prendre des cours en ligne ou vous ressourcer dans des livres de phytothérapie.
Ces deux options sont assez suffisantes pour vous instruire sur les basiques liés aux plantes et la conception des extraits végétaux. Pour mieux consolider vos compétences, faites de la pratique en allant questionner des herboristes de votre région. Cet exercice vous plonge dans la réalité du métier et pourra améliorer vos compétences. En procédant de cette manière, vous pourrez aussi devenir un bon herboriste.