Vous pensez être touché par la cataracte mais vous vous posez des questions concernant cette perte de vision ? Dans cet article, nous répondons à 4 questions que tout le monde se pose à propos de la cataracte.
1. A quoi est due la cataracte ?
Pour que votre œil puisse voir, la lumière passe à travers un cristallin clair. Le cristallin se trouve derrière l’iris. Le cristallin concentre la lumière afin que votre cerveau et votre œil puissent travailler ensemble pour transformer les informations en une image. Lorsqu’une cataracte recouvre le cristallin, votre œil ne peut plus focaliser la lumière de la même manière. Cela entraîne une vision floue ou une autre perte de vision. La modification de votre vision dépend de l’emplacement et de la taille de la cataracte.
- La cataracte peut être par différents facteurs comme :
- Le diabète.
- Les stéroïdes, des médicaments courants pour traiter des maladies comme l’arthrite et le lupus.
- Les phénothiazines, utilisées pour traiter diverses affections comme la schizophrénie et les troubles bipolaires.
- La chirurgie des yeux ou les blessures aux yeux.
- La radiothérapie.
- Le fait de passer beaucoup de temps au soleil sans protéger ses yeux.
- 2. Qui est atteint de cataracte ?
La plupart des gens commencent à avoir des cataractes vers l’âge de 40 ans. Mais vous ne remarquerez probablement pas de symptômes avant l’âge de 60 ans. Dans de rares cas, il est possible que des bébés naissent avec des cataractes en raison d’une anomalie congénitale.
- Vous êtes plus susceptible de développer des cataractes si :
- Vous fumez des cigarettes.
- Vous vivez dans une région où la pollution atmosphérique est mauvaise.
- Vous consommez beaucoup d’alcool.
- Vous avez des antécédents familiaux de cataractes.
3. Quels sont les symptômes de la cataracte ?
La cataracte fait partie intégrante du processus de vieillissement de l’œil. À terme, elles peuvent provoquer différents symptômes comme :
- Une vision trouble, floue, brumeuse ou pelliculaire.
- Une sensibilité à la lumière vive du soleil, aux lampes ou aux phares.
- Un éblouissement, en particulier lorsque vous conduisez la nuit avec des phares en sens inverse.
- Un changement de prescription des lunettes, y compris une myopie soudaine.
- Une vision double.
- Un besoin d’une lumière plus vive pour lire.
- Une difficulté à voir la nuit.
- Un changement dans la façon dont vous percevez les couleurs.
4. L’opération de la cataracte est-elle sûre ?
La chirurgie de la cataracte est l’une des opérations les plus sûres et les plus fréquentes en France et dans le monde. Le risque de complications est extrêmement faible. Mais vous devez toujours discuter des risques de toute opération avec votre médecin ou votre ophtalmologue. Certaines personnes souffrent d’une infection ou d’une perte de vision après l’intervention. Vous ne devriez rien sentir pendant l’opération d’extraction de la cataracte. Après l’opération, vous pouvez ressentir une légère douleur et une gêne. Votre médecin peut vous donner un analgésique à utiliser pendant le premier ou le deuxième jour qui suit votre opération. Si vous souhaitez vous faire opérer de la cataracte, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la clinique de la vision. Située à Paris, cette clinique spécialisée dans le domaine de la chirurgie oculaire saura répondre à vos questions. Vous serez entourée d’ophtalmologues chirurgien qualifiés ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet pour plus d’informations.