Le prêt immobilier est une très bonne option pour accélérer l’acquisition d’un bien ou le financement des rénovations de votre concession. Mais, en dépit de ces avantages, ce type de prêt n’est pas facile à obtenir. Toutefois en utilisant les bonnes astuces, vous avez toutes les chances de réussir les négociations. Pour vous aider, cet article vous livre quelques conseils pratiques pour conduire vos discussions.
Mettez en avant votre apport personnel
Pour négocier efficacement votre prêt immobilier, la première des choses est de mettre en avant votre apport personnel. En effet, c’est sur la base du montant que vous mettez en gage que la banque pourra prendre en compte votre demande de prêt. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable que cet apport soit élevé.
De préférence, il est conseillé d’apporter entre 10 et 30% du prêt que vous demandez. Ainsi, la banque répondra favorablement à votre requête. Avec un tel apport personnel, vous pourrez négocier un taux d’intérêt très satisfaisant. Mais, au cas où vous ne pourriez mobiliser un montant élevé, il est souhaitable que vous apportiez au moins 10% du montant total que vous demandez.
À lire également : Comment savoir le montant de remboursement de son prêt immobilier ?
Montrez que votre taux d’endettement est faible
En plus de l’argument lié à l’apport personnel, montrez à la banque que votre capacité d’endettement est très faible. Généralement, ce facteur est très déterminant dans l’obtention de votre prêt. En effet, lorsqu’il excède 33%, la banque suppose que vous ne vivez pas confortablement et que vous ne pourrez pas payer votre crédit immobilier.
Alors, pour mettre les chances de votre côté, calculez votre capacité d’endettement (par exemple avec un simulateur) et montrez à la banque qu’il est bien faible. Pour que ce taux soit faible, il doit être en dessous de 15%. Lorsque vous êtes dans ce cas, il sera plus facile à la banque de vous octroyer votre crédit immobilier.
Prouvez que vous avez des revenus élevés
Vous ne pourrez pas réussir vos négociations si la banque pense que votre «reste à vivre » est faible. Le reste à vivre désigne la somme qu’il vous reste après le paiement de vos mensualités. Alors, pour espérer avoir votre prêt immobilier, montrez que vous possédez de gros revenus. Très souvent, les banques exigent un seuil de 400€ à 600€ par ménage.
Avec cette somme, la banque saura que même après vos différents paiements, vous avez la possibilité de bien vivre. Cela constitue donc un point positif à votre actif. Mais si vous n’avez pas ce montant, mettez en avant les autres patrimoines dont vous disposez. De même, prouvez que vous gagnez de gros revenus. De cette façon, l’obtention du prêt immobilier sera plus facile.
À découvrir aussi : Crédit Immobilier : les taux ne descendront plus
Faites une simulation de prêt immobilier
Si de votre côté, il est nécessaire de montrer l’étendue de vos capacités d’emprunt pour obtenir un accord de crédit, il ne faut pas négliger la partie concernant la simulation de prêt. Il peut en effet arriver qu’un seul établissement soit disposé à nous prêter de l’argent, ce qui règle la question. Mais il arrive que l’on passe à côté de belles opportunités, notamment auprès des banques en ligne qui ne sont pas forcément les plus sollicitées par les courtiers, ni par les particuliers qui ne connaissent pas forcément leur existence. Alors, pour vérifier que l’on ne rate pas une offre de prêt intéressante, le mieux est de recourir à un comparateur en ligne, comme lesfurets.com/. On vous explique tout de suite comme cela fonctionne.
Toutes les offres disponibles en quelques clics
Vous les avez probablement déjà aperçus dans des spots publicitaires à la télévision sans forcément y prêter trop d’attention, mais Les Furets sont les spécialistes dans les comparateurs dans les prestations de services liés à la maison et à la consommation. Leur mission est de comparer pour vous les meilleures offres dans de nombreux domaines :
- Les assurances auto, habitations, crédits ou même animaux ;
- Les crédits immobiliers, crédits à la consommation ou crédits travaux ;
- Les mutuelles et assurances santé ;
- Les fournisseurs d’énergies (eau, gaz, électricité) ;
- Les fournisseurs d’accès à Internet.
Plutôt que de perdre du temps à passer en agence, faire la queue (parfois longtemps) et repartir avec une offre qu’il faudra comparer à d’autres, vous pouvez tout analyser de chez vous grâce aux Furets. Accessible sur ordinateur, tablette ou mobile, le site vous permet de simuler les mensualités de votre futur prêt ou vérifier vos capacités de remboursement en fonction de votre situation personnelle. Et si vous êtes un peu perdu, toutes les informations concernant le prêt immobilier et les différentes démarches sont disponibles sur le site.