La sécurité routière est très importante, surtout au sein des entreprises où les employeurs doivent s’en assurer afin de proposer à leurs salariés conducteurs, un bon environnement de travail.
Pour ce faire, il existe des formations de sécurité routière qui leur sont proposées et qui permettent à chaque entreprise de respecter toutes les obligations nécessaires. Alors, que faut-il savoir à propos de ces formations ? Pourquoi les choisir ?
Pourquoi faut-il opter pour une formation de sécurité routière en entreprise ?
Les accidents routiers sont de plus en plus communs et les chiffres le montrent bien, il s’agit d’ailleurs de l’une des principales causes de mortalité au travail, c’est pourquoi chaque entreprise dans ce domaine doit prendre les précautions nécessaires pour la sécurité de ses salariés.
L’une des solutions les plus importantes à envisager est celle des formations de sensibilisation à la sécurité routière. Grâce à elles, il est possible d’atteindre de nombreux objectifs tels que :
- La prévention des risques routiers ;
- La remise à niveau sur le Code de la route ;
- L’appréhension et l’anticipation des risques d’accident ;
- La prise de conscience sur les responsabilités de chacun.
Grâce à cela, les entreprises sont plus tranquilles et elles peuvent mieux gérer leurs pertes, que ce soit en matière de perte matérielle ou humaine. Ceci étant dit, il faut maintenant savoir qu’une telle formation s’effectue à l’aide d’un programme spécifique.
Quel est le programme d’une formation de sécurité routière ?
En règle générale, une formation de sécurité routière possède un programme pédagogique bien spécial qui permet aux conducteurs de mieux s’adapter au comportement de leurs homologues, de se familiariser avec son véhicule et d’apprendre à mieux connaître ses limites, de s’éduquer sur les moyens de prévention sur la route …
Tout cela peut se faire grâce à deux méthodes pédagogiques : un apprentissage théorique et un autre pratique. Grâce à l’apprentissage théorique, il est possible de se remettre à niveau sur des notions précédemment acquises comme le Code de la route qui joue un rôle primordial dans la sécurité routière et la diminution des risques.
L’apprentissage pratique quant à lui permet aux conducteurs de mieux connaître leur véhicule ainsi que ses capacités. Il s’agit donc d’une combinaison nécessaire que les entreprises doivent adopter.
À lire également : Le Code de la route en ligne, une vraie innovation
Comment trouver une formation de qualité correspondant à ses besoins ?
Vous avez besoin d’une formation dans le cadre de votre travail, mais vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner ? Il est vrai qu’il existe une quantité infinie de formations, certaines reconnues par l’Etat, d’autres ne le sont pas, et manquent parfois de sérieux. Pour éviter de tomber sur un organisme peu scrupuleux, ou vous rendre compte que votre formation n’est finalement pas homologuée, il y a quelques petites astuces à connaître.
S’assurer du sérieux de l’établissement
Vous avez tout simplement tapé sur Google l’intitulé de la formation qui vous intéresse, et repéré ainsi des programmes susceptibles de vous correspondre ? Pensez à vérifier sur le site Internet de l’organisme s’il possède une certification (comme Caliopi), si la formation est finançable grâce à vos crédits CPF. Et n’oubliez pas de vérifier les avis sur la formation s’il y en a !
Utilisez un comparateur
Non, il n’y a pas que pour les assurances ou les billets d’avion que l’on trouve des comparateurs ! Certains sites comme https://dataformation.fr sont, en effet, spécialisés dans le comparatif de formations, leur attribuant une note sur dix et laissant un avis détaillé sur leur contenu.