En France, plus de 200 000 sites proposent le paiement en ligne. Ce nombre a été multiplié par 10 durant ces 10 dernières années. En général, avec les avancées technologiques et le développement, la plus grande majorité des paiements se déroulent sans souci. Toutefois, certains fraudeurs ne manquent pas l’occasion de pirater les comptes bancaires des acheteurs. Ces derniers effectuent, à leur insu, des opérations frauduleuses.
Dans un monde qui se tourne de plus en plus vers le numérique, comment faire pour acheter en ligne en toute sécurité ? Voici nos conseils pour acheter vos produits préférés en ligne, simplement et en toute sécurité.
La double sécurité
Pour optimiser la sécurité des comptes bancaires, la double sécurité de paiement est une méthode proposée par toutes les banques (ou presque).
En plus du cryptogramme classique (le code à 3 chiffres qui se trouve sur le dos de votre carte), les banques proposent une deuxième méthode. Après chaque paiement, la banque vous envoie un code, via SMS sur votre numéro de téléphone pour vous permettre de confirmer l’achat.
D’autres banques, proposent plutôt une application à la place du SMS pour encore plus de sécurité. Donc, au lieu de recevoir un sms contenant le code de confirmation, vous utilisez l’application sur votre smartphone pour valider votre transaction. La vérification de l’identité est une méthode de plus en plus indispensable à la sécurisation des paiements en ligne. Par ailleurs, de nombreuses banques et organismes tendent aujourd’hui à proposer des solutions plus fiables et plus sécurisées.
Vérifier que le site est bien sécurisé
Il est également recommandé de réaliser ses achats sur des sites sécurisés qui disposent du fameux « https ». Effectivement, sur la toile, vous pouvez tomber sur deux types de sites :
- Des sites dont l’adresse commence par : http://
- Des sites dont l’adresse commence par : https://
On vous conseille d’éviter du mieux que vous pouvez de créer des comptes ou d’indiquer des informations personnelles (et donc bancaires), sur les sites http://, ces derniers ne disposent pas d’une bonne sécurité et vos données peuvent être interceptées par des fraudeurs.
Par contre, attention, cette information est importante, mais elle est loin d’être suffisante.
D’ailleurs, certains sites proposent des offres trop alléchantes, du genre SOLDE, PROMOTIONS … Il faut toujours vérifier la réputation du site avant d’indiquer une quelconque information.
En général, les sites qui proposent des prix beaucoup trop bas (comparé à la moyenne du marché, sont louches !).
De même, certains sites vous proposent d’enregistrer vos coordonnées afin de ne pas avoir à les réindiquer une prochaine fois. Eviter ceci même si le site lui même et faible et possède une bonne réputation, car ce genre de terminaux ne sont pas nécessairement sécurisés et vos données bancaires ne sont pas en sécurité.
Attention aux réseaux publics
Parfois, il nous arrive de nous connecter dans des lieux publics où les réseaux WiFi sont publics. Si c’est le cas, évitez d’indiquer des données bancaires : numéro de la carte, mot de passe …). Le wifi mal chiffré est une occasion pour un pirate pour intercepter les données. Attendez donc, jusqu’à ce que vous soyez bien à l’abri chez vous, ou du moins, sur un réseau privé.
Sécurité numérique
En plus des conseils cités ci-dessus, il est important de veiller à ce que la sécurité numérique globale soit assurée :
- Mettez à jour vos équipements et utilisez des anti-virus ainsi que des mots de passe pour le réseau WiFi ;
- Vérifier régulièrement votre compte bancaire ;
- N’utilisez jamais le même mot de passe ;
- Faites bien attention aux courriels sur votre boite mail et ne cliquez jamais sur les pièces jointes envoyées par les destinataires inconnus