Contrat de prévoyance, assurance, épargne, vous n’y voyez vraiment pas clair dans tout ça ? Pas de panique, des organismes spécialisés sont désormais présents pour vous aider à gérer votre situation ! C’est le cas de CBP notamment, une société de courtage qui se spécialise dans le conseil en assurances. Pour ses frais, la CBP vous demandera un numéro de compte, associé bien évidemment à un prélèvement régulier. Mais quand ce fameux prélèvement est retrouvé de façon un peu trop fréquente dans ses relevés, faut-il s’inquiéter ?
Quels motifs pour les prélèvements CBP ?
CBP en quelques mots est une société qui fournit des solutions de suivi et de gestion de contrats à des professionnels de l’assurance. C’est une plateforme qui propose des moyens de suivre l’avancée d’un paiement, ou même la souscription à d’autres garanties par l’assureur, sous consentement de l’assuré bien sûr. En fait, CBP est tout bonnement une société de courtage. Elle ne s’adresse pas uniquement aux pros puisque des formules spéciales pour particuliers sont prévues à sa carte. Le credo de CBP, ce sont les assurances emprunteur. L’assuré comme l’assureur peuvent être sûrs que les clauses du contrat seront respectées une fois mis entre les mains de CBP. L’organisme en question prévoit également des plans pour préserver ses clients d’éventuels sinistres/malus. Voici quelques exemples de garanties proposées :
- L’incapacité à exercer permanente ou temporaire ;
- Le décès.
Il faut savoir qu’un prélèvement CBP se fait de façon automatique dès qu’une souscription est enregistrée. Ça peut venir de vous comme de votre assureur, dans les deux cas, le prélèvement sera effectué de façon régulière et permanente, du moins jusqu’à résiliation de ce dernier. En principe, cette option s’active dès qu’une des garanties souscrites prend échéance. Pour ce faire, il faut déposer un dossier justificatif (certificat de décès par exemple, ou d’invalidité) auprès du service client CBP. Dès lors, les fameuses garanties s’activent et le paiement est réalisé de façon mensuelle à votre place, mais les prélèvements le sont également.
Comment peut-on stopper les prélèvements CBP ?
Pour stopper les prélèvements CBP, c’est un peu pareil que tout autre organisme, il faut simplement opérer une résiliation de contrat. Toutefois, en fonction du type de service choisi, l’opération en question différera sensiblement. Dans le cas d’une assurance emprunt immobilier, CBP vous demandera un remboursement à hauteur des frais engagés, mais aussi de la durée de la souscription. C’est pourquoi, il ne faut jamais tarder à résilier une assurance de ce genre ; les frais additionnels s’amassent assez vite et la note devient salée à la fin.
En revanche, si vous avez opté pour un simple contrat de prévoyance, l’opération sera beaucoup plus simple. Il s’agira alors simplement d’envoyer une lettre officielle de résiliation pour voir les prélèvements sur votre compte stoppés. Ensuite, il y a le cas très spécial du changement d’organisme d’emprunt. Si vous désirez changer d’emprunteur/assureur, vous devez savoir que CBP impose un préavis de 8 semaines. Aussi, il faut obligatoirement présenter les termes du nouveau contrat (notamment garanties) à CBP, qui jugera alors sur leur conformité avec leur politique.