C’est un bon geste de participer à la réalisation de l’économie circulaire prônée par les dirigeants. L’économie circulaire recommande une stratégie pour améliorer dans l’ensemble l’environnement économique, hygiénique, sociétale, etc. En effet, cette stratégie est soutenue de près ou de loin en évitant le remplacement des objets selon une durée prédéterminée par les fabricants. L’idée de réparer nos objets au lieu de les jeter dès qu’il y a une petite détérioration est donc une astuce économique et écologique à la fois.
Portée et limite de la réparation pour économiser
La réparation d’un objet, par exemple : un sac à main, un poste téléviseur ou une paire de chaussures est un des moyens pour prolonger la durée de l’objet. Plus encore, le budget familial est proscrit des dépenses superflues. Tel comportement peut sembler bizarre surtout dans l’ère de la société de consommation. Peu importe, car chacun doit choisir le mode de vie qui lui convient. Essentiellement que la participation à l’économie des matières premières et des ressources énergétiques est un acte noble. L’important est donc d’apprendre à réparer et revaloriser les objets, autant que possible. Il y a quand même une limite lorsque la réparation n’est plus réalisable et l’objet n’est plus récupérable.
La réparation facile avec des colles de qualité
Il est quasi-impossible de demander à tout le monde de devenir bricoleur, surtout quand l’utilisation d’outillages s’impose. La réparation demandant une technique basique est donc recommandée. Il s’agit ici de « upcycling », c’est-à-dire que l’individu a la bonne volonté de revaloriser l’objet avec l’intention de réutiliser l’objet réparé. Il s’agit peut-être d’un plaquage ou d’un simple assemblage dont la colle est la matière la plus adaptée et la plus simple d’utilisation. Lorsque l’utilisation de vis ou de clous n’est plus faisable sur un support à réparer, une colle à forte adhérence pour bois peut très bien aider à la réparation. L’objet peut être une chaise, une table ou peut être un « Jean », la colle néoprène peut faire l’affaire. Il y a la colle néoprène sous forme de gel ou sous forme de colle liquide. Un costume de plongée peut aussi se réparer avec la colle néoprène 35 ml spécial couture thermocollant à 95°.