Vous avez votre propre entreprise avec un entrepôt ? Vous êtes plutôt un technicien dans un entrepôt ? Votre but principal est de retrouver les paquets tout en étant le plus efficace et opérationnel possible. Pour cela, vous avez besoin de méthodes pour organiser votre entrepôt de manière à non seulement augmenter la productivité mais également à réduire les coûts. Cet article vous vous donnera quelques conseils pour être le plus performant possible notamment avec l’aides de rayonnages industriel optimisés.
Le choix de l’aménagement
L’essentiel dans le choix de l’aménagement de votre entrepôt (qu’importe sa superficie) est d’opter pour des étagères solides. Le poids est en effet l’élément indispensable à prendre en compte. Certains d’entre vous vendent des articles plus ou moins lourds allant certainement de vêtements aux écrans de télévision en passant par des livres. Tout ceci pèse énormément. C’est pourquoi, vous devez choisir de grandes étagères en fer forgé ou bien en métal. Ce sont celles qui sauront maintenir un maximum de palettes de poids lourds à très lourds.
Le marquage au sol est très important aussi. N’hésitez pas à indiquer par des bandes de couleurs le passage prévu et délimitant l’espace réservé aux transporteurs motorisés qui vont récupérer les cartons. Devant chaque étagère, vous pouvez également signaler par une bande formant un carré ou un rectangle les cartons qui peuvent être installés provisoirement à cet endroit et ne dépassant pas le périmètre du carré/rectangle.
Pour ceux qui disposent d’une grande surface de stockage, vous avez la possibilité d’installer une sorte de tapis roulant qui amènera directement les colis au service de livraison. Gain de temps et rapidité assurés !
L’organisation des étagères
Le plus important est d’avoir la marchandise à porter afin de pouvoir y accéder facilement pour la sortir de l’entrepôt. Pour cela, regardez vos statistiques de produits qui sont le plus vendus par exemple. Organisez-les de telle manière à les avoir sur une étagère à l’entrée de l’entrepôt. Disposez-y les variantes de produits qui fonctionnent le moins sur cette même étagère mais à l’arrière.
Établissez une classification de produits selon le nombre de commandes effectuées et agencez votre entrepôt en fonction de la performance de vos produits (articles parent et enfant non-séparés). Plus votre marchandise est commandée, plus elle mérite d’être la plus accessible possible et donc d’être sur les étagères de devant et vice-versa.
Mettez les produits phares toujours en premier. S’il s’avère être difficile de les différencier par performance, classez-les alors en sous-catégorie : par exemple, ceux qui sont les moins solidement emballés seront à l’arrière de l’étagère, étant protégés par les autres colis mieux emballés devant.