Aujourd’hui, de plus en plus de Français choisissent d’investir dans un camping-car. Il y a d’abord ceux qui souhaitent partir en vacances en ayant un maximum de confort. Ensuite, il y a les personnes qui décident de se lancer dans l’aventure de la vie itinérante toute l’année à la recherche de destinations chaudes toute l’année. Quels sont les trois principaux critères pour bien choisir son camping-car ?
Le poste de conduite
Le premier aspect auquel accorder une attention particulière au confort de conduite. Le camping-car est un véhicule prévu pour les vacances itinérantes. Il est donc important de vérifier que vous pouvez aisément faire plusieurs heures de route dans les meilleures conditions possible. Les fabricants de véhicules mettent un point d’honneur à privilégier cet aspect dans la conceptualisation des derniers modèles. Il est primordial de se renseigner si vous avez le bon permis pour voyager avec celui que vous avez choisi.
Les installations modulables
Le camping-car est une petite maison motorisée. Il est donc indispensable de privilégier ceux qui offrent le maximum d’option d’aménagement. Il est important de vérifier l’optimisation de l’espace, car l’ensemble de la maison doit se trouver dans un périmètre réduit, de la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre et le salon. Certains modèles incluent des fonctionnalités escamotables pour ajouter à souhait un ou deux couchages supplémentaires par exemple.
Les installations de confort
Partir en camping-car, c’est bien plus qu’une simple expérience de camping. D’abord, ces véhicules vous permettent de vivre confortablement à toutes les périodes de l’année en incluant à la fois un système de chauffage et de climatisation. D’ailleurs, de plus en plus de Français utilisent ce moyen d’hébergement pour partir dans les stations de ski en hiver. Ensuite, les véhicules doivent pouvoir garantir un minimum d’autonomie en ayant un réservoir d’eau conséquent pour les installations de propreté. Certains modèles prévoient notamment des machines pour laver le linge et la vaisselle. D’autres vous procurent tous les appareils pour pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions.