Le calorifugeage fait partie des solutions permettant de réaliser 5 à 10% d’économie sur votre facture de chauffage. Il a pour but d’améliorer l’isolation des tuyauteries et autres installations destinées à favoriser la circulation de l’eau chaude. Voici les bénéfices liés au calorifugeage.
Il permet de limiter les pertes de chaleur
Tuyauteries, gaines, réservoirs, citernes, chaudières sont souvent des zones de passage de fluides chauds ou froids. Ces derniers peuvent être du gaz, de l’eau, du bitume ou de la vapeur d’eau. Lors de la circulation des fluides chauds dans ces équipements, il est possible qu’ils perdent une partie de leur chaleur.
Pour limiter ces déperditions, opter pour le calorifugeage est indispensable. Ce dispositif permet d’isoler les équipements dans le but de garder leur « énergie thermique ».
Il protège les infrastructures des intempéries
Le calorifugeage est un système intéressant pour protéger les équipements extérieurs contre le gel. Il confine la chaleur dans les tuyauteries, et permet de conserver l’eau chaude qui circule à l’intérieur.
Il assure aussi la protection contre le givre, la condensation et d’autres perturbations extérieures. Bon à savoir : le calorifugeage limite les rejets de gaz à effet de serre.
Il améliore le rendement des systèmes de chauffage
En plus de réduire les déperditions au niveau des canalisations, le calorifugeage permet aux fluides d’arriver plus rapidement dans le ballon d’eau chaude sanitaire. Même constat au niveau des radiateurs où l’émission de chaleur est bien plus performante.
Cela permet aux canalisations d’avoir un meilleur « confort » lors de la période estivale. Une partie des volumes étant chauffés, il y a donc finalement peu de chaleur perdue.
Le calorifugeage est économique
L’isolation par calorifugeage n’est pas une opération onéreuse bien qu’elle a pour conséquence de diminuer la facture.
Il faut compter en moyenne environ 40 euros par mètre pour mettre en place une telle « stratégie » thermique. Dans le cas où l’opération s’effectue par le particulier lui-même, le budget requis est de 10 euros par mètre.