La télémédecine est depuis 2010 l’un des services de santé disponibles au sein de l’hexagone. Elle présente des avantages aussi bien pour les patients que pour les médecins.
Les avantages côté « Patient »
Les patients ont la possibilité de consulter un médecin depuis leur domicile sans avoir à se déplacer. En effet, dans le cadre de la télé-consultation, les échanges avec un praticien se font à distance.
Le problème des déplacements à l’hôpital ou au cabinet médical le plus proche ne se pose pas. Cela est très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas bouger de leur logement à cause d’un handicap ou de leur âge. il existe même des solutions de téléradiologie, ce qui constitue un gain de temps colossal.
Un autre atout de la télémédecine est la rapidité de la prise en charge d’un patient. Le malade n’a pas à attendre plusieurs heures dans un cabinet pour bénéficier d’une consultation. Il est dirigé, grâce à la télémédecine, vers le format de soins ou le généraliste pouvant l’aider à résoudre son souci médical.
Les avantages côté « Médecin »
Ce service de santé évite aux jeunes praticiens, souvent plutôt réticents, d’aller s’installer dans les campagnes ou des zones éloignées pour exercer leur profession. En effet, les échanges dans le cadre de la télémédecine s’effectuent uniquement à distance via un écran interposé.
Cette prestation médicale permet aussi aux médecins d’alléger certaines petites tâches comme la prise de température, la mesure du pouls ou encore du taux de glycémie. Le patient étant plus autonome pour réaliser lui-même ces différentes mesures, le praticien aura uniquement à analyser les données de son malade avant d’établir un diagnostic.
Enfin, la télémédecine permet aux généralistes et spécialistes d’échanger des informations sur un cas donné. Il s’agit d’un dispositif intéressant notamment pour les médecins ayant besoin de l’avis d’autres professionnels pour appuyer leur diagnostic.
Certains volets de la télémédecine permettent même à un praticien d’avoir une aide à distance lors du déroulement d’une opération.