Lorsqu’on envisage d’acheter un bien immobilier dans le neuf, il est indispensable de prendre ses précautions pour éviter les mauvaises surprises. Nos conseils pour réussir son achat dans le neuf.
Obligation de visiter le chantier
La visite du terrain est primordiale avant tout achat. Lors de cette étape, il faudra examiner les alentours du terrain. Cette phase d’observation vous permettra de déduire si le bien neuf sera situé dans un environnement calme, ou au contraire, bruyant. Il est conseillé de voir si le lieu est accessible, et, s’il est proche des transports en commun.
Suite à cette visite, il est plus judicieux de réaliser des recherches supplémentaires sur les environs : écoles, église, commerces, etc…Dans le cas où le bien est localisé dans une zone isolée, il est recommandé de mener une enquête sur les possibilités d’évolution du quartier. Le vendeur peut d’ailleurs fournir des informations sur la nature des futurs commerces à implanter dans la zone.
Il convient d’examiner aussi le plan-masse et de noter la distance qui sépare la maison de la voie et des trottoirs.
S’informer sur le promoteur
Il s’agit de rassembler les témoignages d’anciens clients du promoteur. Il faudrait également identifier quels sont les chantiers achevés par le professionnel. Dans le descriptif technique, il est possible d’obtenir une première idée de la qualité des prestations du promoteur. Quels types de matériaux privilégie-t-il ? Quels sont les équipements collectifs ? Vous devriez d’ailleurs trouver bon nombre de conseils sur https://www.realites.com/.
Il faut également demander au promoteur les conditions d’octroi des indemnités de retard en cas de non-respect des délais.
Bien examiner le bien à la livraison
Le travail du promoteur ne s’apprécie réellement qu’à la livraison du bien immobilier. Il faudrait donc l’inspecter en long et en large afin de relever et de signaler les éventuels défauts de construction.
Le promoteur a ensuite 1 an à compter de la réception des travaux pour effectuer les réparations nécessaires à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison (ou de l’immeuble).